La gastronomie lyonnaise

Lyon gastronomyLa gastronomie a une place importante dans l’histoire de Lyon. Ce n’est pas pour rien que cette ville est surnommée la “capitale française de la gastronomie”. Voici une liste non exhaustive des spécialités de la région à ne manquer sous aucun prétexte.

  • Les charcuteries

Pourquoi ne pas commencer son repas par une bonne assiette de charcuteries. La cochonnaille lyonnaise régalera tous les palais. La rosette de Lyon est un saucisson de viande de porc. Le Jésus de Lyon, un saucisson de dix centimètres de diamètre, est un cousin de la rosette de Lyon. Il existe également divers saucissons à la truffe, à la pistache ou encore le saucisson brioché qui est cuit au four dans une pâte à brioche.

  • La salade lyonnaise

Également appelée « saladier lyonnais », cette salade se consomme en entrée. Il s’agit de feuilles de salade verte accompagnées de croutons de pain dorés, d’un œuf poché ou mollet, de petits lardons fumés frits et d’une sauce vinaigrette au persil.

  • Les quenelles

La quenelle nature est composée de farine ou de semoule, de beurre, d’œufs, de lait, de sel, de poivre et de muscade. Après le mélange de tous ces ingrédients, on obtient une pâte appelée « panade ». Une fois cette panade préparée, elle est chauffée avant d’être desséchée et refroidie. Les quenelles peuvent ensuite être consommées avec une sauce à la tomate, une sauce au beurre d’écrevisses ou encore une sauce béchamel.

  • Desserts et friandises

Quoi de meilleur qu’une petite touche sucrée pour terminer le repas. Dans les années 1960, la chocolaterie lyonnaise Voisin a créé le fameux « coussin de Lyon ». Cette confiserie est préparée sur une base de pâte d’amande candie fourrée avec une ganache au chocolat et une touche de curaçao. À l’occasion de Mardi Gras, les Lyonnais se régalent également de bugnes, une pâtisserie craquante appartenant à la famille des beignets. La spécificité des bugnes lyonnaises est leur forme en nœud.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *