Culture et sport

Museum of Fine ArtsAssurément, la culture et le sport sont des facteurs de cohésion et d’intégration sociale. Comme toutes les grandes métropoles, Lyon a choisi de promouvoir et de développer ces activités, facilitant ainsi l’épanouissement et le développement personnel des visiteurs et de la population en général.

Parmi les manifestations culturelles, on peut citer les Journées européennes du patrimoine, les nuits de Fourvière, la biennale de la danse, le Festival Lumière et la biennale d’art contemporain. En région, Saint-Étienne organise la biennale du design, et Vienne propose son festival de jazz.

Lyon, c’est aussi la ville des musées : celui des sites gallo-romains, le Musée des Beaux-Arts, le musée des automates, etc. La liste est longue. Cependant, le musée des Confluences se démarque des autres en étant se positionnant résolument comme un espace du 21e siècle. Ouvert au public en 2014, il offre aux visiteurs une collection composée de 2,2 millions d’objets réunis dans une exposition permanente couvrant 3 000 m2.

Chaque année, en octobre, l’Institut Lumière et la Métropole de Lyon organisent un festival dédié au cinéma. Il s’agit du Festival Lumière dont la première édition remonte à 2009. Le programme, essentiellement classique, se clôture par l’attribution du prix Lumière récompensant la personnalité cinématographique de l’année.

En plus des manifestations culturelles, la région offre également des activités sportives et de loisirs en plein air. Les spectateurs peuvent assister à des matchs de football, de basketball ou de tennis pour admirer leurs idoles sur le terrain. Ceux qui sont tentés de faire du sport ou des activités en extérieur ont la possibilité, seuls ou en famille, de se rendre dans l’un des nombreux parcs de loisirs de la région : au « Parc France Aventures » afin de courir entre les arbres, faire une promenade en vélostep avec « StepanGo » ou s’amuser au centre de chute libre « iFLY Lyon ». Les amateurs de baignade pourront visiter le « Centre nautique de Décines » ou l’une des nombreuses piscines de la ville pour se rafraichir et passer de bons moments dans l’eau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *